La loi Elan a fixé une échéance concernant le regroupement des organismes HLM. Ainsi, au 1er janvier 2021, les organismes de logement social comptant moins de 12.000 logements dans leur parc, doivent s’être regroupés avec d’autres bailleurs, soit par fusion, soit au sein de société de coordination (Sac). A l’issue de la réforme, on ne devrait compter plus que 181 à 188 offices.

Sauf qu’en 2020, avec le contexte de crise sanitaire mais également le report des élections municipales, l’année n’était pas propice à la définition de nouvelles stratégies territoriales pour 2021.

Autrement dit, il y a du retard.

Une circulaire du 16 novembre 2020 a d’ailleurs pris compte de ce retard. Même si de nombreuses opérations ont déjà été réalisées la circulaire a mis en place « un pilotage resserré plus précis et plus qualitatif, avec notamment une évaluation fine des situations de risque et de décalage dans le temps« .

D’après la Fédération des offices publics de l’habitat (FOPH), au 15 novembre, sur les 229 OPH français :

Pour retrouver la totalité de l’infographie, c’est par ici : Infographie Regroupements d’OPH : le point sur la situation.

Et vous, où en êtes-vous ?