Tac, tac, tac, tac…. « entendez-vous » les cliquetis bien huilés des engrenages de l’examen des offres.

Il s’agit là d’un mécanisme propre à chaque personne publique, parfois commandé par un Guide de procédure interne. Mais celui-ci peut diverger selon le degré d’implication et la place que l’on veut bien donner à ses intervenants.

Service administratif, service technique, commission d’appel d’offres, assemblée délibérante…autant d’entités représentatives qui se feront juge de la recevabilité d’un dossier d’offre en réponse au lancement d’un marché public.

Cette infographie illustre une proposition d’organisation des instances en charge de la commande publique, en procédure de marché public ouverte. Il est à noter qu’elle ne traite pas des techniques d’achat tel que le concours ou le dialogue compétitif.

Celle-ci traite des étapes de l’examen des candidatures à l’attribution du marché, tant obligatoires que facultatives, conformément au règlement de la consultation établit par l’acheteur.

Une organisation qui peut s’avérer plus ou moins fluide…

Télécharger l’infographie !