La fiche technique sur l’indexation des prix dans les marchés publics d’achats de denrées alimentaires vient d’être mise à jour.

Rappelons que cette fiche concerne les marchés publics d’achat de denrées alimentaires et donc les marchés de fournitures courantes permettant aux administrations et collectivités gestionnaires de faire fonctionner leur service de restauration collective.

Dans le contexte actuel de flambée des prix (voir notre article : Flambée des prix : des achats, des chiffres, des maux, des solutions ?), qui concerne notamment l’industrie agroalimentaire, la fiche à jour permet de resensibiliser les acheteurs sur l’importance des modalités de variations pour les marchés de denrées.

Au menu ; des recommandations, des alertes sur les mauvaises pratiques, ou encore la réponse à LA question, où trouver les indices adaptés ?

« Particulièrement utile aux acheteurs comme à leurs fournisseurs, la nouvelle fiche procède à la mise à jour des références au droit de la commande publique les plus récentes et de leurs conséquences sur l’indexation des prix pour ce type de marché, ainsi que des dernières informations pertinentes relatives aux indices officiels ou mercuriales (INSEE et RNM) et aux moyens de les obtenir ».

Les modifications sont signalées en bleu et en gras afin de vous permettre de les visualiser rapidement. Vous trouverez donc notamment à la fin de la fiche dans une annexe nommée « modalités de révision recommandées pour les produits d’épicerie et les boissons » une liste d’indices à jour, de quoi ne pas se perdre sur le site de l’INSEE !

Pour consulter la fiche, c’est ici ! Fiche sur l’indexation des prix dans les marchés publics d’achats de denrées alimentaires – Mise à jour d’octobre 2021