Le développement durable dans la commande publique passe aussi par le numérique ! Un nouveau guide pour des achats numériques responsables a été publié dans le cadre de la mission interministérielle pour réduire les impacts environnementaux du numérique.

Un guide évolutif pour des achats numériques responsables

Ainsi, selon les auteurs du guide « la fabrication des équipements informatiques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable. »

Ce guide se positionne donc dans la dynamique de la loi « économie circulaire » (voir notre article : « Loi économie circulaire, il est temps de se recycler !« ) et de la circulaire relative aux services publics écoresponsables notamment pour les acheteurs de l’Etat. Les efforts d’adaptation pour s’engager dans la transition écologique et solidaire doivent, pour une raison d’exemplarité, s’appliquer au service public.

Vous trouverez donc dans ce guide des fiches pratiques d’achats numériques responsables s’adressant en priorité aux acheteurs de l’État, mais également à tout agent public, acheteur du secteur privé ou citoyen. Par exemple, vous pouvez consulter la fiche pratique relative aux matériels bureautiques ou encore celle relative aux solutions d’impressions.

« Ce guide est développé et construit avec une volonté d’itérations continues et de nouvelles versions seront régulièrement mises à jour. »

Une consultation publique en cours

Cette version du guide n’est pas la version finale. Pendant plusieurs mois, un groupe de travail mené notamment par la Direction des Achats de l’Etat a élaboré cette version « bêta » du guide. De nombreux acteurs publics, privés et associatifs ont contribué en relisant et en complétant cette version.

Une consultation publique est proposée sur une période de 1 mois, soit du 29 avril au 30 mai à 19h00 afin de le proposer à un plus large public et de contribuer à l’affinage du document en vue de sa publication en version 1 d’ici le mois de juin.

Il est ainsi précisé que cette consultation publique, en ligne pendant un mois, est à destination de tous les acheteurs publics. « Elle l’est également pour tous les acheteurs concernés par les clauses environnementales et sociales dans les marchés et commandes numériques, équipements, services ou prestations intellectuelles ». En somme cette consultation est ouverte à tous.

Voilà de quoi être acteur du changement !

Suivez le guide…. Guide achats numériques responsables et participez à la consultation publique !